Chris Gratton est sorti de sa léthargie en inscrivant deux buts et obtenant une passe quand le Lightning de Tampa Bay a battu les Rangers de New York 5-3 pour mettre fin à une séquence de sept défaites, mardi.
Le Lightning occupe le dernier rang dans l'Association de l'Est avec 37 points. Seuls les Kings de Los Angeles totalisent moins de points au classement dans la LNH.
Le défenseur Doug Janik et Vaclav Prospal ont aussi marqué dans la victoire du Lightning, qui a pris l'avance 4-1 avant de concéder deux buts aux Rangers en avantage numérique.
Martin St-Louis a réussi le dernier but dans un filet désert avec 2,4 secondes à jouer. C'était son 200e en carrière.
Jaromir Jagr a donné l'avance aux Rangers en marquant le premier but du match à la première période. Puis Scott Gomez et Michal Rozsival ont touché le fond du filet pour réduire l'écart à 4-3.
Gratton, qui avait été tenu en échec lors des 12 derniers matchs du Lightning, a toujours eu du succès contre les Rangers. En 53 matchs contre eux, il totalise 15 buts et 42 points.
Vincent Lecavalier a obtenu une passe sur le but de St-Louis.
La vie est belle à Pittsburgh
Ty Conklin a repoussé 27 tirs mardi pour demeurer invaincu en huit départs cette saison et les Penguins de Pittsburgh ont remporté une septième victoire de suite, leur plus longue série de succès en neuf ans, quand ils ont battu les Panthers de la Floride 3-1.
Les deux gardiens avaient fermé la porte complètement jusqu'au milieu de la deuxième quand les Penguins ont marqué trois fois en l'espace de 3:06. Sidney Crosby a dirigé cette poussée avec un but et une passe.
L'entraîneur des Panthers, Jacques Martin, a alors remplacé Tomas Vokoun par Craig Anderson. Vokoun n'a repoussé que 20 des 23 tirs dirigés contre lui.
Conklin a perdu son blanchissage à 15:51 de la troisième quand Gregory Campbell a marqué son troisième but de la saison et ce en désavantage numérique.
La Floride a perdu pour une cinquième fois en six matches.
Peter Sykora après un jeu préparé par Evgeni Malkin et Georges Laracque ont marqué les autres buts des vainqueurs.
Un 79e jeu blanc de Hasek
Dominik Hasek a effectué 19 arrêts pour réaliser son deuxième jeu blanc de suite, son 79e en carrière, et Pavel Datsyuk a réussi le seul but du match quand les Red Wings de Detroit ont battu l'Avalanche du Colorado 1-0, mardi.
Hasek a maintenant une séquence de 134 minutes 13 secondes sans avoir cédé un but tandis que les Red Wings ont remporté une 18e victoire à leurs 21 derniers matchs.
Le défenseur des Red Wings Chris Chelios est devenu le deuxième joueur le plus âgé à prendre part à un match de la LNH. A 45 ans et 348 jours, Chelios a dépassé Moe Roberts, qui avait évolué avec les Blackhawks de Chicago le 25 novembre 1951 alors qu'il avait 45 ans et 347 jours.
Seul Gordie Howe, qui était âgé de 52 ans et six jours avant sa retraite avec les Whalers de Hartford en 1980, devance Chelios à ce chapitre.
Datsyuk a réussi son 17e but de la saison avec 1:39 à faire à la deuxième période.
José Theodore a bloqué 24 tirs devant le filet de l'Avalanche.
Un troisième jeu blanc de Cam Ward
Cam Ward a bloqué 19 tirs pour réaliser son troisième jeu blanc de la saison et Eric Staal a inscrit le seul but du match quand les Hurricanes de la Caroline ont défait les Bruins de Boston 1-0, mardi.
Les Hurricanes n'ont remporté qu'une troisième victoire en huit matchs. Ils avaient perdu 1-0 contre les Blues, à St.Louis, samedi.
Tim Thomas a effectué 27 arrêts devant le filet des Bruins, qui n'avaient pas subi la défaite par jeu blanc à domicile depuis le mois de mars l'an passé. Ils avaient alors perdu 2-0 contre l'Avalanche du Colorado.
Les Bruins avaient remporté leurs trois derniers matchs.
Le but de Staal a été inscrit avec 1:40 à faire à la deuxième période. Il a décoché un tir des poignets pour avoir raison de Thomas.
Les Bruins ont retiré Thomas de son filet pour le remplacer par un attaquant avec 64 secondes à faire et ils ont aussi profité d'un avantage numérique lors des 17,3 secondes mais ils ont été incapables de toucher le fond du filet.
Les Flyers ont le numéro des Thrashers
Jeff Carter a marqué deux buts en l'espace de 13 secondes en deuxième période mardi quand il a permis aux Flyers de Philadelphie de battre les Thrashers d'Atalnta 4-1.
Il s'agissait de la huitième victoire de suite des Flyers contre les Thrashers. Les Flyers ont une fiche globale de 12-2-1 à Atlanta et ont remporté 23 de leurs 30 matches contre les Thrashers depuis leur arrivée dans la ligue.
Les Thrashers avaient pourtant pris une avance de 1-0 avant que les Flyers ne marquent quatre buts en deuxième période.
Carter a marqué à la fin d'une supériorité numérique pour donner les devants 2-1 aux Flyers à 13:42 de l'engagement. Puis à 13:55, Carter a marqué avec un tir des poignets du cercle droit.
Carter a sept but et quatre passes en 10 matches en carrière contre les Thrashers.
Scott Hartnell a enfilé son 100e but en carrière à une seconde de la fin de l'engagement et il a récolté deux passes, dont une sur le but de Steve Downie après 32 secondes de jeu seulement en deuxième.
Le but des Thrashers a été l'oeuvre de Ilya Kovalchuk, qui a récolté son 35e filet, un sommet dans la LNH.
Antero Niittymaki a repoussé les 27 autres tirs dirigés contre lui pour mériter la victoire face à Johan Hedberg.
Fusillade fatidique aux Devils
Brian Gionta et Patrik Elias ont marqué en fusillade mardi pour procurer une victoire de 2-1 aux Devils du New Jersey contre les Sabres de Buffalo.
Après que Clarke MacArthur, des Sabres, et Zach Parise, des Devils, eurent raté leur chance en fusillade, Ales Kotalik a donné les devants aux Sabres en déjouant Martin Brodeur avec un tir du revers. Gionta a marqué à son tour pour faire place à la troisième ronde.
Brodeur a alors stoppé le tir de Thomas Vanek et Elias a donné la victoire aux siens avec un dur tir que Ryan Miller n'a pu stopper.
Andy Greene avait marqué le but des Devils, meneurs de la section Atlantique, lors d'une supériorité numérique en première. Les Devils en étaient à leur 10e victoire en 11 matches au Prudential Center.
Jason Pominville a marqué le but des Sabres à 1:47 de la fin de la troisième période.
Encore beaucoup de buts pour les Blues
Andy McDonald a marqué deux buts et récolté une passe pour mener les Blues de St. Louis à une victoire de 6-1 sur les Blue Jackets de Columbus.
Les Blues ont inscrit cinq buts ou plus pour la première fois depuis le 9 décembre, ils avaient alors subi une défaite de 9-5 aux dépens de l’Avalanche du Colorado.
David Brackes a compté l’unique filet de la première période, battant Fredrik Norrena pour son cinquième de la saison.
Norrena, qui prenait la place de Pascal Leclaire, a réalisé 25 arrêts sur 31 lancers.
Rick Nash a marqué l’unique but de Columbus. Manny Legace accordait ainsi un premier filet en 187:39, un record d’équipe. Il a repoussé 17 des 18 tirs dirigés vers lui.
Keith Tkachuk, David Perron et Dan Hinote ont inscrit les autres buts des Blues.
Tout se passe en deuxième pérode pour Phoenix
Ilya Bryzgalov a repoussé 30 tirs mardi et les Coyotes de Phoenix ont marqué tous leurs buts en deuxième période quand ils ont battu les Flames de Calgary 3-1. Les Coyotes ont ainsi remporté une cinquième victoire de suite et ont mis fin à la série de cinq matches sans revers des Flames.
Les Coyotes ont pris le contrôle du match en deuxième quand ils ont marqué trois buts sans riposte, dominant 18-8 au chapitre des tirs.
Daniel Winnik a marqué le premier but en surprinant Miikka Kiprusoff avec un tir sur réception après une passe de Niko Kapanen à 3:30.
Quelque trois minutes plus tard, Joel Perreault a enfilé son quatrième but de la saison. Le défenseur recrue Keith Yandle a complété la poussée des Coyotes (22-18-1), qui remportaient leur sixième victoire de suite à l'étranger.
Bryzgalov, qui en était à son 22e match depuis qu'il a été réclamé au ballottage le 17 novembre, a fait le reste.
Il n'a été déjoué que par Robyn Regehr en fin de match. Les Flames ont subi seulement un deuxième revers en temps réglementaire à leurs huit derniers matches.
Les Canucks toujours maîtres chez eux
Alex Edler a inscrit le but gagnant en sixième ronde des tirs de barrage, alors que les Canucks de Vancouver ont poursuivi leur domination à domicile en disposant des Islanders de New York 3-2.
Edler s’est amené rapidement devant le gardien des Islanders Rick DiPietro et a envoyé la rondelle entre ses jambières.
Le portier de Vancouver Roberto Luongo a connu des difficultés en temps réglementaire, allouant deux mauvais buts, mais a repoussé cinq de six lancers dirigés vers lui en fusillade. Trevor Linden a également marqué pour Vancouver en tirs de barrage.
Markus Naslund et Daniel Sedin ont compté en temps réglementaire pour les Canucks.
Bill Guerin et Blake Comeau ont répliqué pour les Islanders.
Les Canucks ont enregistré au moins un point à leurs 14 derniers matchs (12-0-2) au GM Place.
Un 10e jeu blanc pour Mason
Chris Mason a enregistré son 10e jeu blanc dans la LNH en réalisant 28 arrêts, l’ailier gauche Darcy Hordichuk a mis à une séquence de 64 matchs sans marquer et les Predators de Nashville ont massacré les Kings de Los Angeles 7-0.
Il s’agissait d’une première sortie en cinq rencontres pour Mason depuis la défaite de 5-2 aux dépens de San Jose. Il s’agissait également d’un troisième blanchissage pour Mason contre ces mêmes Kings.
Jean-Pierre Dumont a prolongé sa série de parties avec au moins un but à six, brisant ainsi le record d’équipe qu’il partageait avec Steve Sullivan, Greg Johnson et Sergei Krivokrasov.
David Legwand a marqué un but et récolté deux passes pour Nashville, alors que Scott Nichol et Jason Arnott ont chacun obtenu un but et une mention d’assistance. Martin Erat et Jed Ortmeyer ont aussi compté pour les Predators, qui ont signé une septième victoire à leurs 10 derniers matchs.
Les Kings ont perdu pour la 11e fois en 14 rencontres et été blanchis pour la troisième fois cette saison. Leur dossier de 15-27-2 est le pire de la ligue.