On enseigne à tous les joueurs auxiliaires, qu'importe le sport, d'être prêts à sauter dans l'action à tout moment. Le mot est généralement compris de tout le monde mais parfois, il y en a qui ne prêchent pas par l'exemple. Même dans la Ligue nationale de hockey.
Le gardien des Red Wings de Detroit Dominik Hasek n'a pas donné l'exemple mardi pendant le match contre les Thrashers d'Atlanta, ce qui a rendu furieux son entraîneur Mike Babcock qui voulait l'envoyer sur la glace mais il a eu besoin de plusieurs minutes pour se préparer, rapporte mercredi le Detroit Free Press.
Hasek a été envoyé dans la mêlée alors que le match était déjà en cours pour la première fois depuis l'été 2006. Il a pris la relève de Chris Osgood à 7:28 de la deuxième période du match remporté par Atlanta, 5-1. Osgood avait concédé quatre buts sur 17 tirs.
"Évidemment, je n'étais pas content, a dit Babcock. Osgood aurait terminé la rencontre si j'avais été heureux."
Babcock s'est dirigé une première fois vers Hasek après que Marian Hossa eut complété un tour du chapeau à 1:14 de la deuxième période. Hasek a brièvement quitté le banc.
"Je suis allé le voir une première fois et il n'était pas prêt. Ça aurait dû être un avertissement pour lui d'être prêt, a dit Babcock. Après trois fois, il n'était pas encore prêt même s'il avait eu suffisamment de temps pour se préparer."
Hasek cherchait une pièce d'équipement qui protège le haut de son corps.
"Michael m'a dit de me tenir prêt après le troisième but et j'ai donc fait quelques étirements et après le quatrième but, il m'a dit de y aller, a dit Hasek. Je pensais justement que ça faisait longtemps que j'étais pas embarqué dans un match en deuxième ou en troisième période. Je me sentais à l'aise. Je n'avais pas l'impression que quelque chose du genre allait m'arriver."
La décision de Babcock était inhabituelle parce que les Wings prennent soin de Hasek, qui aura 43 ans, le 29 janvier, afin d'éviter qu'il ne s'inflige une blessure.
"Je pense que nous lui avons donné l'opportunité d'être prêt et de s'étirer", a ajouté Babcock.
Babcock a dit qu'il allait y aller par alternance devant son filet jusqu'à la 60e partie et il a confirmé que Hasek serait en fonction jeudi contre Vancouver.
Osgood, qui a accordé neuf buts au cours des 92:28 minutes qu'il a joué en plus de deux départs depuis qu'il a signé une prolongation de contrat de trois ans, n'était pas surpris d'être retiré de la partie. "Habituellement, il ne me retire pas mais c'était 4-0 et rien n'allait. Il a essayé de provoquer quelque chose pour relancer l'équipe."