Par Éric Leblanc - Le Canadien a effectué une remontée spectaculaire de trois buts en troisième période pour l’emporter 4 à 3 ce qui met fin à une séquence de neuf défaites face aux Devils du New Jersey.
Cette victoire met également fin à une disette de près de six ans au New Jersey. Le dernier gain du Tricolore au New Jersey remontait au 5 février 2002.
Grâce à ce gain, le Canadien quitte pour la pause du match des étoiles au quatrième rang de l’Association Est avec 60 points.
Chris Higgins a marqué le but de la victoire durant un avantage numérique à 14:31 de la dernière période. Higgins n’avait pas compté à ses huit dernières parties.
Tout comme Higgins, Koivu a choisi un excellent moment pour marquer. Le capitaine du Canadien a réussi le but égalisateur à 11:54 de la dernière période. Koivu avait été tenu en échec à ses six derniers matchs.
Bryan Smolinski a provoqué l’étincelle à l’origine de cette remontée. Après seulement 29 secondes de jeu en troisième période, Smolinski a compté son deuxième but de la partie ce qui redonnait espoir au Tricolore. Ce but portait la marque à 3 à 2.
Le Canadien a complètement dominé la troisième période avec une production de 20 lancers sur le filet de Brodeur. Les Devils ont seulement obtenu trois tirs sur le filet de Huet au cours de cette période. Au total, le Canadien a dominé 32 à 13 au chapitres des lancers.
Patrik Elias, des Devils, a marqué les deux premiers buts de la rencontre. Son coéquipier Jamie Langenbrunner a été l’autre buteur du New Jersey.
Le Canadien a maintenant un dossier de 2-21-4 face aux Devils à ses 27 derniers matchs au New Jersey.