Par Éric Leblanc - Freiné en première période, le Canadien a explosé avec une production de trois buts en deuxième période pour vaincre les Islanders de New York au compte de 4 à 1 et signer une troisième victoire consécutive au Centre Bell.
«Je n'arrivais pas à comprendre ce qui ne fonctionnait pas ici, a commenté le gardien Cristobal Huet. On est revenu à la base, on est plus combatif, on respecte le plan établi et, surtout, on joue avec plus de confiance.»
Tomas Plekanec a parti le bal pour le Canadien. Dès la première minute du second engagement, l’attaquant tchèque a profité d’une montée à deux contre un avec Alex Kovalev durant un désavantage numérique pour déjouer Rick DiPietro avec un tir précis dans le haut du filet.
Plekanec inscrivait donc son quatrième but en trois matchs face aux Islanders cette saison.
Blake Comeau a créé l’égalité quelques minutes plus tard, mais Mark Streit a répliqué avec son huitième but de la saison. Streit a complété une superbe passe de Saku Koivu lors d’un avantage numérique.
Alex Kovalev, qui a disputé un autre fort match, a ensuite réussi son 23e but de la saison.
Kovalev, qui a été complice du but de Plekanec, compte maintenant 23 buts et 25 passes pour une récolte 48 points. L’an dernier, Kovalev avait terminé la saison avec 47 points.
L'entraîneur du Canadien, Guy Carbonneau, était bien content de la tenue des siens. «On joue mieux comme équipe, a-t-il précisé. On est plus soucieux des détails qui nous échappaient, et qui nous échappent encore parfois. Et on est patient».
«On savait que les Islanders avaient perdu leurs trois derniers matchs et que c'est une équipe qui minimise les erreurs en défense. On n'a pas tenté de précipiter les choses.»
Dandenault en profite
Mathieu Dandenault s'est fait plaisir en inscrivant le quatrième but du Canadien. Dandenault avait été rayé de la formation lors des quatre derniers matchs du Canadien.
Le 8 janvier face aux Blackhawks, Dandenault avait été exclu d'un match pour la première fois de sa carrière et il avait répliqué avec deux buts face aux Bruins de Boston lors du match suivant.
Steve Bégin et Tom Kostopoulos n’étaient pas en uniforme pour permettre à Dandenault et Patrice Brisebois de voir un peu d'action.
Avec ces changemets, Mark Streit a donc évolué sur le quatrième trio en compagnie de Bryan Smolinski et Dandenault.
Huet fait sourire les amateurs
En fin match, Cristobal Huet en a surpris plusieurs en effectuant une sortie suivie d'une glissade jusqu'à la ligne bleue de son équipe afin de contrer une menace des Islanders.
De quoi faire rire les 21 273 partisans, les téléspectateurs et même Guy Carbonneau.
«J'ai ri moi aussi. Je pensais avoir le temps, mais la rondelle a ralenti rapidement en s'approchant de moi», a expliqué Huet.
«Je croyais revoir Billy Smith (anciennement des Islanders) sortir de son filet», a lancé Carbonneau.
Huet effectuait son onzième départ de suite devant le filet de Canadien. Le Français montre une fiche de 11-2-2 et une moyenne de points mérités de 2,38 à ses 14 derniers départs. En carrière contre les Islanders, il a un dossier de 6-2-1.
À 16:40 de la première période, Blake Comeau a frappé Chris Higgins de dos et le joueur du Canadien a violemment heurté la bande, mais il a été en mesure de revenir au jeu.
«J'ai vu la séquence sur vidéo et il (Comeau) aurait dû écoper d'une pénalité majeure», a argué Carbonneau.
Le Tricolore a subi une seule défaite à ses cinq derniers matchs. Reconnu pour ses succès à l’étranger depuis le début de la saison, le Canadien semble imbattable chez lui depuis le début de la nouvelle année, comme en fait foi sa fiche de 5-1-1.
Le portrait est plus laborieux chez les Islanders qui ont perdu leurs quatre derniers matchs.
La troupe de Guy Carbonneau a donc remporté ses trois duels face aux Islanders cette saison.
Le Canadien complète son week-end du Super Bowl dimanche en affrontant les Rangers de New York dès 14h.
Depuis 1967 le Canadien montre une fiche de 37 victoires, 16 revers et six matchs nuls lors de la fin de semaine du Super Bowl.